ACCÈS DIRECT :

Principe de fabrication d’interactivité

Principales fonctionnalités du logiciel

Exemples d’interactivité produite avec CartABl

Les peuplements littoraux dans le monde

Les principales puissances navales dans le monde

Crevetticulture dans le golfe de Californie (Mexique)

Analyse paysagère dans la baie d’Aveiro (Portugal)

Evolution de la baie d’Aveiro (Portugal)

Patrimoine salicole de la baie d’Aveiro (Portugal)

Coupe du monde de Rugby  (Atlas des sports)

Le projet CartABl

OBJECTIF

Mettre au point un logiciel qui permette à l’utilisateur d’ajouter de l’interactivité dans ses documents graphiques (cartes, graphiques, schémas, etc) de manière simple et sans avoir recours à du codage informatique.

CONTEXTE

Le projet est né des choix éditoriaux de L’Atlas Bleu, revue cartographique des mers et des littoraux (https://atlas-bleu.cnrs.fr/). CartABl, pour Cartes interactives de l’Atlas Bleu, a été développé comme outil de la revue dédié à la production de cartes interactives de valorisation et de vulgarisation scientifique.

PILOTAGE

Le projet CartABl est piloté par le laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique), Unité Mixte de Recherche 6554 du CNRS et des universités de Brest, Nantes et Rennes 2. Il est financé par le CNRS et Nantes Université.

L’équipe du projet

Laurent Pourinet (LETG, CNRS) / Olivier Aubert (Ouvre boite 44, LS2N-UMR 6004, Nantes Université) / Julie Pierson (LETG, CNRS) / Mathias Rouan (LETG, CNRS) / Brice Trouillet (LETG, Nantes Université) / Claire Portal (Université de Poitiers, MIMMOC-UR 15072) / Cyril Pulvin (Nantes Université) / Simon Charrier (Nantes Université)

SCIENCE OUVERTE & LOGICIEL LIBRE

L’approche générique de CartABl permet une ouverture de son utilisation assez large à celles et ceux qui souhaitent apporter de manière simple et intuitive de l’interactivité à leurs documents graphiques vectoriels. Nous avons donc souhaité mettre à disposition du plus grand nombre, tout autant l’outil en accès libre et gratuit (https://igarun.univ-nantes.io/CartABl/) que son code déposé sur le Gitlab de Nantes Université sous licence GNU GPLv3 (https://gitlab.univ-nantes.fr/igarun/CartABl).

Nous vous remercions de bien vouloir nous aider à faire connaître CartABl en mentionnant ce site dans vos sources de documents graphique (ex : interactivité du document propulsée par CartABl – https://igarun.univ-nantes.io/CartABl/) et éventuellement à nous faire part de vos remarques utilisateurs par mel (laurent.pourinet@univ-nantes.fr).