Espaces littoraux les plus densément peuplés de la planète en 2015 et expositions aux risques naturels

Par Jacques GUILLAUME

L’Atlas Bleu / Habiter

Votre navigateur ne supporte aucune iframe !

Alors qu’en Asie, la mousson empêche l’extension des déserts entre les zones tropicale et tempérée, permettant la construction d’exceptionnelles densités humaines sur les littoraux, de multiples aléas naturels transforment l’avantage en risques permanents, accentués encore par la vulnérabilité des sociétés, souvent mal organisées pour résister à ces violences de la nature.

C’est donc là que s’observent régulièrement des désastres meurtriers, comme le rappelle la dernière dévastation des Philippines en novembre 2013. L’urbanisation ajoute à cette vulnérabilité, parce qu’en maints endroits, elle ne se traduit pas par un réel développement, et parce qu’elle rajoute ailleurs des risques technologiques aux risques naturels, comme le signale la catastrophe de Fukushima au Japon.

Sur le reste du Globe, les enjeux diminuent en intensité, sauf lorsque que les sociétés sont démunies pour résister aux aléas (îles des Caraïbes, littoral pacifique de l’Amérique latine), ou lorsque les endommagements aux installations littorales sont difficilement acceptables, financièrement et techniquement (littoral pacifique, golfe du Mexique en Amérique du Nord et côte est américaine, mer du Nord, bassin méditerranéen en Europe).

Jacques GUILLAUME, géographe, Chercheur associé à LETG-Nantes UMR 6554.

Jacques GUILLAUME, « Espaces littoraux les plus densément peuplés de la planète en 2015 », L’atlas Bleu, Revue cartographique des mers et des littoraux. Mis en ligne le 11 janvier 2020,

(version digitale adaptée d’après l’article paru dans L’Atlas Permanent de la Mer et du Littoral n°7 « Risques littoraux et maritimes ». Ed. LETG-Nantes, 2015. p.11)

URL : https://atlas-bleu.cnrs.fr/

DOI : 10.35109/atlasbleu-fr.10023