Soumettre un projet d’article à L’ATLAS BLEU

Vos propositions d’articles sont à transmettre au comité de rédaction de la revue à l’aide du formulaire accessible ici. Pour toute informations sur la ligne éditoriale de la revue, son organisation et son fonctionnement vous pouvez consulter la rubrique La revue

Évaluation et production des articles de la revue

La publication d’un article dans L’ATLAS BLEU comprend 4 étapes :

Etape 1 – Soumission du projet d’article

A noter : l’auteur s’engage à soumettre une proposition de contribution de manière exclusive à L’Atlas Bleu et certifie que l’article proposé ne fait pas l’objet d’une soumission en cours auprès d’une autre revue et n’a pas été publié sous une forme ou une autre (édition papier ou électronique).

En remplissant les champs du formulaire, l’auteur(trice) principal(e) précise ses coordonnées et le contenu de sa proposition d’article, notamment :

  • le titre envisagé,
  • l’espace géographique étudié
  • la problématique de l’article et la méthodologie mise en œuvre sous forme de résumé,
  • les sources d’information mobilisées,
  • la nature précise des documents à intégrer dans l’article (cartes, graphiques, schémas, photographies) et les formes de visualisation envisagées (traitement de l’information et sémiologie graphique)

L’auteur peut également transmettre tout élément utile précisant le contexte du projet d’article (programme de recherche ou cadre d’étude liés, textes originaux produits sur le sujet, documents graphiques ébauchés ou avancés) aidant à la compréhension de la thématique traitée..

En vue de son évaluation, le résumé transmis ne doit pas faire apparaître le nom de l’auteur ou toute information qui pourrait renseigner sur son identité ou son affiliation.

Etape 2 – Réception et évaluation de la proposition

Les membres du comité de rédaction réceptionnent et examinent collégialement les éléments transmis par l’auteur, valident la cohérence de la proposition avec la ligne éditoriale de la revue, sollicitent l’avis d’experts (double relecture en aveugle). Ils indiquent ensuite à l’auteur la recevabilité de sa proposition et/ou le cas échéant les ajustements à réaliser de manière concertée (modification mineure ou majeure).

Etape 3 – Production de l’article

Lorsque la proposition est recevable, l’auteur est mis à contribution pour un travail de co-construction des documents graphiques de son article avec le cartographe de la revue. Sous l’égide du comité de rédaction, plusieurs échanges peuvent être nécessaires pour élaborer cartes, graphiques, schémas, etc. aux normes de la revue.

A l’aide des documents graphiques achevés une prémaquette de l’article est construite et de nouvelle consignes (volume de texte à produire, mots-clés, résumé, biblio, etc.) sont alors transmises à l’auteur, l’invitant à finaliser la rédaction des textes de son article. La mise en page de l’article complet peut alors être réalisée par l’administrateur de contenu de la revue.

Etape 4 – Relecture et validation finale

Dans cette dernière étape, l’article est soumis à une dernière double relecture en aveugle auprès de pairs sollicités pour leurs spécialités en rapport avec les sujets traités. Selon l’avis émis, l’article peut alors être directement publié ou sujet à modifications (mineures ou majeure) sous l’égide du comité de rédaction et en concertation avec l’auteur, avant publication en ligne.

Pour proposer un article rendez-vous ici 

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter