Chargement…
Prévenir2021-09-10T11:20:46+02:00

Par leur nature même et l’intense occupation et exploitation qui en est faite, les mers et littoraux sont exposés à de nombreux risques. Même si la distinction n’est évidemment pas toujours nette, il y a d’une part les risques naturels (submersions marines, séismes, etc.), d’autre part les risques causés par l’activité humaine elle-même (risques industriels, risques sanitaires, etc.). Lorsqu’ils surviennent, ces risques occasionnent des dommages sur les biens matériels ou immatériels ainsi que sur les milieux naturels. En fonction de leur intensité, ils peuvent interroger les conditions d’habitabilité des littoraux et des mers, et conduire à rechercher leur évitement, leur atténuation ou mitigation, ou encore une meilleure adaptation. La rubrique Prévenir regroupe les articles qui traitent de la compréhension et de l’anticipation des risques de toutes natures dans le but d’améliorer ou de maintenir l’habitabilité des littoraux et des mers, renvoyant à une interrogation plus large sur l’habitabilité de la planète bleue.

Les risques littoraux et maritimes peuvent être abordés sous différents angles ainsi qu’à toutes les échelles de temps et d’espace nécessaires à leur compréhension. Ils peuvent être appréhendés en centrant l’analyse soit sur la connaissance des aléas, soit la réduction de la vulnérabilité, ou en les conjuguant, mais aussi à travers leurs conséquences sur et pour les sociétés et les milieux littoraux et maritimes.

LES ARTICLES 

La revue

Proposer un article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

En savoir plus

Échanger

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

En savoir plus
Aller en haut