Chargement…
Explorer2021-06-17T17:40:46+02:00

Les processus à l’origine de la formation et du fonctionnement des mers, des océans et des littoraux du monde sont complexes et spécifiques. Ces espaces constituent de plus des territoires soumis à de fortes pressions anthropiques et sont sujets à des enjeux cruciaux quant à leur avenir. Dynamiques et en constante évolution, ces mécanismes sont étudiés afin d’être mieux compris, précisément décrits et expliqués au public, en donnant lieu à différentes modalités de médiation. Cette rubrique met ainsi en valeur les recherches actuelles sur les espaces maritimes et littoraux et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui donne à voir la diversité des connaissances sur ces espaces, la construction de ces différentes formes de savoirs et la pluralité des manières de voir ou revoir (ré-interpréter, re-formaliser) une recherche, un sujet, un lieu.

Les articles de la rubrique Explorer s’inscrivent dans un champ large de réflexion sur les modalités de construction des connaissances et de leur restitution sous forme cartographique, allant du processus aux résultats d’inventaires, de l’explication de phénomènes naturels complexes à leurs impacts sur les sociétés, de comptes rendus d’explorations aux imaginaires maritimes. Les entrées mobilisent tout type d’éléments maritime ou littoral, qu’il s’agisse de recherches en cours ou finalisées, de questionnements méthodologiques ou de démarches éprouvées. La formalisation des propositions doit être la plus didactique possible et s’inscrire dans une démarche de transmission et de vulgarisation des connaissances.

LES ARTICLES 

La revue

Proposer un article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

En savoir plus

Échanger

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

En savoir plus
Aller en haut