Chargement…
Protéger2021-09-10T16:03:46+02:00

Le patrimoine est un ensemble des biens hérités qu’un individu ou une société décide de conserver afin de les transmettre dans le meilleur état possible aux générations suivantes. Les espaces maritimes et littoraux comportent un grand nombre d’éléments naturels et culturels patrimonialisés, ou en voie de l’être, dont certains sont anciens (fortifications, bâtis balnéaires…) et d’autres beaucoup plus récents (carrières).

Dans le contexte actuel d’élévation du niveau marin, certains de ces éléments liés au patrimoine naturels et à la biodiversité sont directement menacés de disparition. Les espaces maritimes et littoraux comportent des patrimoines non spécifiques à cet espace (archéologiques par exemple) mais aussi des héritages singuliers qui lui sont propres, que ce soit du côté terrestre (conserveries) ou maritime (phares, zones humides). Entre les logiques d’urbanisation et de protection, de développement de complexes touristiques et de valorisation de la nature, les mers et les littoraux se trouvent au cœur d’intenses enjeux et de jeux d’acteurs qui rendent le processus de patrimonialisation complexe à saisir et souvent difficile à mettre en œuvre.

Les articles de la rubrique Protéger s’intéressent aux éléments maritimes et littoraux qui font l’objet d’une intention de protection et de mise en valeur qu’il s’agisse d’espaces naturels (réserves, parcs, sites), de paysages et d’objets patrimoniaux culturels, matériels et immatériels (fêtes maritimes, légendes, musique…) dont l’approche ethnogéographique pourra constituer une entrée cartographique originale.

LES ARTICLES 

La revue

Proposer un article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

En savoir plus

Échanger

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

En savoir plus
Aller en haut