Chargement…
Exploiter2021-09-08T14:33:56+02:00

Les mers et littoraux forment un assemblage constitué de deux grandes catégories de ressources, répondant parfois à plusieurs fonctions en même temps (se nourrir, se déplacer, etc.). Il y a d’une part les ressources du milieu (vivantes ou non, renouvelables ou non, épuisables ou non), d’autre part l’espace lui-même en tant que facteur de production (position, étendue, etc.).

L’exploitation de ces ressources est le support de nombreux usages (pêches, cultures marines, transport maritime, tourisme, énergies marines renouvelables, câbles de télécommunications, pétroles et de gaz, sables et granulats, etc.) qui pour certaines s’inscrivent dans la « croissance bleue ». Les dynamiques d’exploitation de ces ressources font apparaître à l’interface nature/société des enjeux de durabilité, relatifs aux lieux, aux époques ou encore aux échelles de leur observation. La rubrique Exploiter regroupe les articles qui abordent l’ensemble des enjeux d’une exploitation durable des ressources maritimes et littorales.

Ces enjeux peuvent être approchés en entrant par les ressources elles-mêmes (dynamiques, localisations, etc.), par les modalités de leur gestion (institutions, règles, etc.), par les communautés qui en vivent et qui vivent dans l’espace littoral (cultures, identités, etc.), par les conflits et crises qui peuvent survenir, ou encore par les questions de justice que leur partage ou certains modes de régulation soulèvent parfois.

L’analyse de ces enjeux par la carte et par la géovisualisation peut aussi faire apparaître des temporalités et des spatialités variées, de l’espace d’une petite communauté côtière insulaire à celui d’une grande compagnie de transport maritime, du temps très court de l’escale d’un navire de croisière au temps plus long des effets du changement climatique sur les patrons de distribution des espèces halieutiques.

LES ARTICLES 

La revue

Proposer un article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

En savoir plus

Échanger

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

En savoir plus
Aller en haut