Publications de la catégorie

Cyclones and earthquakes

Cyclones and earthquakes By Riwan KERGUILLEC et Dominique SELLIER L'Atlas Bleu / Exploring cyclone, earthquake, oceanic fronts, vulnerability The article highlights the physical characteristics and formation mechanisms of tropical cyclones and earthquakes on a global scale. Two maps provide visualization of the concentration zones for each of these phenomena and demonstrate the very high level of exposure of the planet’s oceanic fronts. Tropical cyclones are large-scale seasonal weather phenomena (gusts of up to 118 km/h) that count as one of the hazards

20/10/2023|Categories: Exploring|Tags: , , , |

Maritime safety in the Channel and the Bay of Biscay and the loss of merchant ships

Maritime safety in the Channel and the Bay of Biscay and the loss of merchant ships By Éric LE GENTIL L'Atlas Bleu / Preventing Maritime traffic, security, prevention, merchant ship, Channel and Bay of Biscay. The article presents an inventory and a typology of the means used to fight against the shipping accidents in the English Channel and the Bay of Biscay, two important places of the global maritime traffic. A map summarizes the spatial articulation of the system set up both at sea and on land. The documents look at

Tsunami vulnerability assessment for Wallis and Futuna and protecting populated areas

Based on the physical characteristics of the Wallis and Futuna Islands, this article expose the risk factors of each islands according to the exposure of the populations and proposes a synthetic zoning map of their territories according to the degree of global vulnerability. The solutions emanating from the local authorities to alert the inhabited areas are visuealized and compared.

Japan: an example of an archipelago at high seismic risk

Japan: an example of an archipelago at high seismic risk By Jacques Guillaume L'Atlas Bleu / Preventing Earthquake, tsunami, population, deadly disaster, Japanese archipelago. This article presents a cartography of the main structural elements placing Japan in an intense seismic zone. It compares the population density of the archipelago with the inventory of earthquakes which occur over the 20th century. These elements show the vulnerability of this area. The example of the earthquake of march 11, 2011, reminds the chain of catastrophic events that led to the major nuclear accident in

30/09/2021|Categories: Warn|Tags: , , , , |

Extreme sea levels on the Atlantic coastline in France: model and observations

Extreme sea levels on the Atlantic coastline in France: model and observations By Etienne CHAUVEAU L'Atlas Bleu / Exploring Extreme sea levels, models and measurements, recent period, Atlantic coast of mainland France. The article identifies the 10 most important storms in terms of marine submersion that have occurred on the Atlantic coasts of mainland France since 1984. It indicates the maximum sea levels recorded during these events. These values are compared with the extreme sea levels (with a 100 years period) derived from the SHOM/CETMEF predictive model. Several observations are drawn

The El Niño phenomenon: a model of global ocean disruption

The El Niño phenomenon: a model of global ocean disruption By Jean-René VANNEY L'Atlas Bleu / Exploring El Niño, climatic disruption, oceanic phenomenon, devastating effect, South America. With two maps and a graph, the article summarizes the principle of El Niño – a climatic disruption whose geographical amplitude and environmental implication are major at a world scale. The sequence of the phenomenon (whose frequency remains poorly known), that occurred in 1982-1983 on the coasts and off the coast of South America, is mapped and analysed specifically.

Piracy worldwide and its recent developments (1985-2012). The case of Africa

Piracy worldwide and its recent developments (1985-2012). The case of Africa By François GUIZIOU et Daenis OTSA'A NGUEMA L'Atlas Bleu / Preventing Maritime piracy, evolution, spatial characteristic, Gulf of Guinea, Gulf of Aden, Africa Through maps and graphs, the article presents the world geographical context of maritime piracy and its recent evolution. Maritime piracy has been geographically refocused on the African “shores”. Then, it examines in details the piracy occurred on the coasts and seas of the African zones concerned by this phenomenon (Gulf of Guinea and Gulf of Aden), by

Distribution of major naval forces worldwide

Distribution of major naval forces worldwide By Jacques GUILLAUME L'Atlas Bleu / Preventing Naval force, strategic base, ranking of States, world In this article, the inventory and spatial distribution of the strategic bases of the world’s main naval forces and the ranking of the top 15 oceanic military powers provide insights into the strategies of the States in terms of political influence on the blue planet. Spatial distribution of the strategic bases of the world’s main naval forces (interactive map)

28/09/2021|Categories: Warn|Tags: , , , |

Sand dune ecosystems as a form of defence against coastal hazards: assessment on the Noirmoutier coast (Vendée)

Sand dune ecosystems as a form of defence against coastal hazards: assessment on the Noirmoutier coast (Vendée) By Françoise DEBAINE et Marc ROBIN L'Atlas Bleu / Protecting Coastal risk, dune ecosystem, protection service, geoindicator, diagnosis and monitoring Noirmoutier (Vendée). By considering dune ecosystems as agents of protection facing coastal risks, the article presents a method of dune condition diagnosis and monitoring based on the example of the Noirmoutier coastline. The method is based on a set of geoindicators related to a system of coastal “boxes” (50x300m). It allows to map the

Eutrophication of coastal waters: the case of Brittany’s green tides

Eutrophication of coastal waters: the case of Brittany’s green tides By Nicolas ROLLO L'Atlas Bleu / Protecting Eutrophication, green algae, covered area, evolution, Brittany After a contextualisation of the coastal waters eutrophication (world map), the article examines the case of Brittany, a French region strongly affected by this phenomenon. Graphical documents allow to assess its spatial impact in 2008 and its evolution from 1997 to 2011. Several elements of context on the fight against green tides are specified from an economic point of view. 

28/09/2021|Categories: Protect|Tags: , , , |

Submit an article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

Exchange

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

Go to Top

Publications de la catégorie

Cyclones et séismes

Cyclones et séismes Par Riwan KERGUILLEC et Dominique SELLIER L'Atlas Bleu / Explorer cyclone, séisme, façades océaniques, vulnérabilité L’article met en évidence les caractéristiques physiques et les modalités de formation des cyclones tropicaux et des séismes à l’échelle mondiale. Deux cartes permettent de visualiser les zones de concentration de chacun des phénomènes et montrent le niveau très élevé d’exposition des façades océaniques de la planète. Les cyclones tropicaux sont des phénomènes climatiques saisonniers de grande ampleur (vents instantanés sup. à 118 km/h)

20/10/2023|Catégories : Explorer|Tags: , , , |

Les paysages du sel à Aveiro (Portugal) – du patrimoine cartographique au patrimoine salicole

Les représentations iconographiques des paysages du sel à Aveiro (Portugal) – du patrimoine cartographique au patrimoine salicole Par Inês Amorim L'Atlas Bleu / Protéger environnement, sel, paysage, cartographie historique, Aveiro, Portugal Cet article propose de reconstituer l’évolution des paysages du sel dans l’estuaire d’Aveiro (Portugal) en mobilisant la cartographie et les statistiques historiques du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Si les cartes montrent une quasi-disparition des salines, elles témoignent aussi de l’articulation des échelles entre les espaces salicoles micro-locaux et l’insertion de la lagune d’Aveiro dans un système mondialisé.

10/05/2023|Catégories : Proteger|

Exemples de baies à forte concentration d’activités pétrochimiques

Exemples de baies à forte concentration d'activités pétrochimiques Par Jacques Guillaume L'Atlas Bleu / Exploiter Activité pétrochimique, caractéristique d'implantation, risque, Tokyo (baie de), Galveston (baie de), Rotterdam-Anvers En passant en revue les espaces portuaires des baies de Tokyo, Galveston et de Rotterdam-Anvers, l'article révèle la forte concentration d'activités pétrochimiques de ces places littorales majeures au rang mondial. Les singularités d'implantation et les principales caractéristiques géographiques de chaque site sont exposées au regard des risques technologiques présents. La baie de

Niveaux marins extrêmes (NME) sur les côtes atlantiques métropolitaines : modèle et observations

Niveaux marins extrêmes (NME) sur les côtes atlantiques métropolitaines : modèle et observations Par Etienne CHAUVEAU L'Atlas Bleu / Explorer Niveaux extrêmes marins (NME), modèles et mesures, période récente, côtes atlantiques métropolitaines L’article recense les 10 tempêtes les plus importantes en termes de submersion marine ayant eu lieu sur les côtes atlantiques métropolitaines depuis 1984 et indique les cotes maximales enregistrées lors de ces événements. Ces valeurs sont comparées à celles des niveaux marins extrêmes (période de 100 ans) publiées par le modèle prédictif du SHOM/CETMEF. Plusieurs constats sont tirés

Un modèle de dérèglement de l’océan Global : le phénomène El Niño

Un modèle de dérèglement de l'océan Global : le phénomène El Niño Par Jean-René VANNEY L'Atlas Bleu / Explorer El Niño, dérèglement climatique, phénomène océanique, effet dévastateur, Amérique du Sud A l’aide de deux cartes et d’un graphique, l’article dresse une synthèse du principe du dérèglement climatique El Niño dont l’amplitude géographique et les conséquences environnementales sont majeures à l’échelle planétaire. La séquence du phénomène (dont la fréquence reste mal connue) survenue en 1982-1983 sur les littoraux et au large de l’Amérique du Sud est cartographiée et analysée spécifiquement.

La piraterie dans le monde et son évolution récente (1985-2012). Le cas de l’Afrique

La piraterie dans le monde et son évolution récente (1985-2012). Le cas de l'Afrique Par François GUIZIOU et Daenis OTSA'A NGUEMA L'Atlas Bleu / Prévenir Piraterie maritime, évolution, caractéristique spatiale, golfe de Guinée, golfe d’Aden, Afrique A travers carte et graphique, l’article précise d’abord le contexte géographique mondial de la piraterie maritime et son évolution récente constituée d’une activité recentrée géographiquement sur les « rives » africaines. Il examine ensuite plus finement la piraterie exercée sur les littoraux et mers bordières des zones africaines concernées (golfes de Guinée et d’Aden) en comparant

Répartition des principales forces navales dans le monde

Répartition des principales forces navales dans le monde Par Jacques GUILLAUME L'Atlas Bleu / Prévenir Puissance navale, base stratégique, classement des états, monde Dans cet article, l’inventaire et la répartition spatiale des bases stratégiques des principales forces navales mondiales et le classement des 15 premières puissances militaires océaniques permettent une première approche des stratégies des États en termes d’emprise politique sur la planète bleue. Bases stratégiques des principales puissances navales (carte interactive)

21/09/2021|Catégories : Prévenir|Tags: , , , |

Services de protection des écosystèmes dunaires face aux risques littoraux : évaluation sur le littoral noirmoutrin (Vendée)

Services de protection des écosystèmes dunaires face aux risques littoraux : évaluation sur le littoral noirmoutrin (Vendée) Par Françoise DEBAINE et Marc ROBIN L'Atlas Bleu / Protéger Risques littoraux, écosystème dunaire, service de protection, géoindicateur, diagnostic et suivi Noirmoutier (Vendée) En envisageant les écosystèmes dunaires comme acteurs de la protection face aux risques littoraux, l’article présente une méthode de diagnostic et de suivi de leur état à partir de l’exemple du littoral noirmoutrin. La méthode repose sur un ensemble de géoindicateurs rapportés à un système de « boites » littorales (50 x

Eutrophisation des eaux côtières : le cas des marées vertes en Bretagne

Eutrophisation des eaux côtières : le cas des marées vertes en Bretagne Par Nicolas ROLLO L'Atlas Bleu / Protéger Eutrophisation, algue verte, surface couverte, évolution, Bretagne Après un cadrage sur l’eutrophisation des eaux côtières (carte mondiale), l’article examine le cas de la Bretagne, région française fortement touchée. Les documents graphiques permettent d’évaluer l’impact spatial du phénomène en 2008 et son évolution de 1997 à 2011. Plusieurs éléments de contexte sont précisés du point de vue économique sur le volet de la lutte contre les marées vertes.

17/09/2021|Catégories : Proteger|Tags: , , , |

Eutrophisation des eaux côtières dans le golfe de Californie (Mexique) et développement spatial de la crevetticulture : cas du delta du Rio Fuerte

Eutrophisation des eaux côtières dans le golfe de Californie (Mexique) et développement spatial de la crevetticulture : cas du delta du Río Fuerte Par Loïc MENANTEAU et Diana C. ESCOBEDO URIAS L'Atlas Bleu / Exploiter Eutrophisation, crevetticulture, extension spatiale, environnement, delta du Río Fuerte, Mexique L’article porte sur deux phénomènes majeurs observés sur une large bande côtière du golfe de Californie (Sonora, Sinaloa, Mexique) et notamment dans le delta du Río Fuerte : côté maritime la pollution des eaux liée aux cultures intensives de la plaine côtière ; côté terrestre l’expansion

17/09/2021|Catégories : Exploiter|Tags: , , , |

Proposer un article

La Revue étudie toute proposition originale (non encore publiée) qui traite de questions littorales et maritimes abordées sous l’angle cartographique. Les propositions sont évaluées et instruites selon les règles d’une revue scientifique…

Échanger

La Revue souhaite faciliter les débats scientifiques autour des articles publiées et les documents graphiques produits (questions, discussions, précisions, comparaisons thématiques ou spatiales, apports méthodologiques, etc.)

Aller en haut