Développement des aménagements portuaires et protection du patrimoine à Veracruz (Mexique)

Par Loïc MÉNANTEAU et Stephan GAILLARD

L’Atlas Bleu / Protéger

Le site portuaire de Veracruz : contexte et évolution depuis le XVIIIe siècle

Carte Veragruz 18e

Premier port du Mexique, Veracruz a joué un rôle majeur en assurant, de 1564 à 1776, le monopole du commerce entre l’Espagne et la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.

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Après les grands travaux d’aménagement portuaire menés de 1887 à 1902, la configuration du site historique a été bouleversée (survolez l’image de 2011 pour visualiser la situation de 1886 en comparaison) : l’ancien chenal naturel d’accès au port, le Canal del Norte, est barré, au nord, par une digue, les contours de la zone portuaire sont artificialisés, avec réalisation de remblais (ex. Malecón) devant l’ancien rivage (env. 220 ha) fossilisant des récifs coralliens (ex. La Caleta). En 2004, des terrepleins sont construits sur le sud du récif La Gallega et la partie externe de la digue nord pour implanter des dépôts de conteneurs et des industries.

Étude bathymétrique et sédimentaire

L’étude de l’évolution du site, de 1886 à 2010, a été faite après avoir numérisé les sondes bathymétriques (en x, y et z) et les contours de plans de 1886 et 1911 et de cartes marines de 2010 (Ménanteau et al. 2016). D’un point de vue sédimentaire, l’approfondissement (moy. 1 m) et l’égalisation des fonds effectués pendant les premiers travaux (1887-1902) ont abouti au comblement du Canal del Norte. Ils ont été suivis, en 2004-2006, par un surcreusement (moy. 2,50 m) qui a affecté des biens culturels subaquatiques (nombreuses épaves recensées), notamment dans l’ancien chenal.

Carte bathymetrie sédimentologie Veracruz

MNT du port de Veracruz à trois dates.

1886 : deux éléments morphologiques majeurs :
(1) Canal del Norte (NO- SE), P moy. = 8-10 m, max. = 11-15 m ;
(2) Côte récifale avec, au nord, La Gallega protégeant le site des houles et des vents de Nortes.

1911 : réduction de la surface en eau ;
approfondissement et égalisation des fonds (remblaiement du Canal del Norte et surcreusement sur ses bordures, suppression de récifs).

2010 : réduction plus forte de la surface en eau ;
remblaiement du sud de La Gallega et de la partie externe de la digue nord-ouest ;
abaissement des fonds (1911-2010 : de 7,1 à 9,6 m) ; dragage du chenal d’accès (P = 13-15 m).

Carte sedimentologie Port Veracruz

Évolution des fonds par moyennes lissées.

1886-1911 : approfondissement en bordure des terre-pleins et des môles, diminution des profondeurs de l’ancien Canal del Norte.
1911-2010 : chenal d’accès plus profond, création d’un bassin d’évitage (zone centrale en rouge) réduction des profondeurs au sud de l’entrée du port.
Traitements : Stéphan GAILLARD

Aménagements portuaires et mesures de protection de l’environnement

Amenagements port Veracruz

Le projet d’extension du port (surface : 910 ha ; vol. remblais : 38 Mm3 ; capacité annuelle portée de 21 Mt à 128 Mt en 2030) dans la baie de Vergara (inauguré le 24-11-2014) a suscité un conflit entre protecteurs de la nature et aménageurs.

parc nacional Veracruz

Le site portuaire de Veracruz est bordé par un système récifal, déclaré parc national marin (1992), puis parc national (2000), site Ramsar (2004) et réserve MAB (2006), formé par 23 récifs coralliens et six îlots, divisés en deux groupes. Certes, en 2012, la superficie du Parc national a été augmentée de 132,78 km2 (de 522,38 km2 à 655,16 km2), soit 25,4 %, mais, afin de permettre l’agrandissement du port, la baie de Vergara et une partie du récif de Punta Gorda ont été exclues du nouveau périmètre. Face aux risques à venir, une gestion intégrée s’impose afin de sauvegarder le système récifal, déjà soumis à une forte dégradation.

Projet franco-mexicain CNRS / CONACYT VERAPORT (2011-2013)

Ménanteau L., Gaillard S., Valdez-Bubnov I., 2016. Le paysage portuaire de Veracruz (Golfe du Mexique) : méthode et techniques pour en cartographier l’évolution historique (XVIe-XXIe siècle). La maritimisation du monde de la préhistoire à nos jours. Enjeux, objets, méthodes. Paris: Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS), GIS d’histoire maritime, p. 97-123

Loïc MÉNANTEAU, géographe, Chercheur-associé à LETG-Nantes UMR 6554

Stephan GAILLARD, (décédé en juillet 2014) était géographe, Enseignant-Chercheur à l’Université de Nantes et à LETG-Nantes UMR 6554

Loïc MÉNANTEAU et Stephan GAILLARD, « Développement des aménagements portuaires et protection du  patrimoine à Veracruz (Mexique)», L’atlas Bleu, Revue cartographique des mers et des littoraux. Mis en ligne le 14 janvier 2020,

(version digitale adaptée d’après l’article paru dans L’Atlas Permanent de la Mer et du Littoral n°7 « Risques littoraux et maritimes ». Ed. LETG-Nantes, 2015. pp.82-83)

URL : https://atlas-bleu.cnrs.fr/

DOI : 10.35109/atlasbleu-fr.10011