Ressources halieutiques : captures et disponibilités alimentaires

Par Julien NOËL

L’Atlas Bleu / Exploiter

Captures des pêches par zone FAO et disponibilité alimentaires en produits de la mer par pays (carte interactive)

Planisphère des captures et des disponibilités alimentaires en produits de la mer

Carte statique

La localisation des grands foyers halieutiques laisse apparaître une forte polarisation des pays d’Asie, no­tamment sur le sud-est du continent qui concentre en 2009 la moitié des captures mondiales (42 Mt) sur quatre zones de pêche maritime FAO (51, 57, 61 et 71) et regroupe quinze des vingt premiers producteurs (dont le géant chinois, 14 Mt).

À côté, deux autres pôles régionaux se distinguent; si la zone 87 reste exploitée par deux superpuis­sances minotières (Pérou-Chili, 10 Mt), la zone 27 l’est plutôt par les pays européens du Nord (Norvège-Is­lande), et plus secondairement de l’Ouest.

Enfin, quelques nations historiquement grandes productrices (États-Unis, Russie) se maintiennent parmi l’élite.

La répartition des disponibilités alimentaires en denrées aquatiques par habitant (DAH) révèle de pro­fondes inégalités, comme l’illustre la forte ichtyopha­gie des pays de l’hémisphère Nord et d’Océanie vis-à-vis des pays africains et latino-américains.

Pourtant, si les États riverains de zones aquifères présentent logiquement des DAH plus élevés que des États plus continentaux, les pays du Nord in­gèrent deux fois plus de produits de la mer que ceux du Sud (28 kg contre 16 kg, alors qu’ils parti­cipent à 20 % des captures), transférant à leurs profits des protéines aquatiques de plus en plus échangées et mondialisées.

Julien NOËL, docteur en géographie à l’Université de Nantes

Jean NOËL, « Ressources halieutiques : captures et disponibilités alimentaires », L’atlas Bleu, Revue cartographique des mers et des littoraux. Mis en ligne le 11 janvier 2020,

(version digitale adaptée d’après l’article paru dans L’Atlas Permanent de la Mer et du Littoral n°7 « Risques littoraux et maritimes ». Ed. LETG-Nantes, 2015. p.49)

URL : https://atlas-bleu.cnrs.fr/

DOI : 10.35109/atlasbleu-fr.10007